EnergyVision, premier fournisseur d'énergie à passer au tarif social
BRUXELLES 09 juin 2024 - Le fournisseur d'énergie verte EnergyVision est le premier fournisseur d'électricité de notre pays à descendre en dessous du tarif social. Il le fait grâce à son contrat de panneaux solaires gratuits (énergie bon marché + énergie solaire). "Concrètement, nous accordons aux clients une réduction supplémentaire la première année - également de manière rétroactive - ce qui réduit encore davantage notre tarif déjà extrêmement bon marché et le maintien même en dessous du tarif social", a annoncé le directeur général Maarten Michielssens. Parallèlement, EnergyVision lance cette semaine un nouveau contrat d'électricité verte, spécialement destiné aux clients qui ne peuvent pas installer de panneaux solaires (supplémentaires), tels que les locataires et les habitants d'appartements (energie bon marché).
Fin avril, EnergyVision a lancé le premier contrat d'énergie de notre pays qui offre aux ménages une protection de très longue durée contre les fluctuations des prix du marché. Pour ce faire, les contrats sont assortis de panneaux solaires gratuits. Cela permet de bloquer jusqu'à 70 % de la facture énergétique dans un tarif fixe pendant au moins dix ans. C'est la formule la plus longue jamais proposée sur le marché belge. Bien que l'intérêt soit grand, EnergyVision a constaté, lors de conversations avec des clients et des organismes tels que Test-Achat, qu'il existait encore quelques obstacles.
"Nous les supprimons maintenant. Nous adaptons les conditions, y compris de manière rétroactive. Par exemple, au bout de cinq ans, il est possible de faire enlever les panneaux solaires et de résilier le contrat. Nous voulons offrir une sécurité aux clients, sans pour autant les enfermer. En outre, nous leur accordons une réduction supplémentaire la première année, de sorte que notre tarif passe même en dessous du tarif social, qui est déjà généralement inférieur de 30 % au tarif moyen de l'énergie", déclare Maarten Michielssens, CEO d'EnergyVision
Contrat d'énergie pour les locataires
Jusqu'à présent, l'entreprise énergétique s'adressait principalement aux ménages qui n'avaient pas encore de panneaux solaires. À partir du 9 juillet 2024, cela changera et EnergyVision offrira également la possibilité de souscrire un contrat d'électricité verte sans panneaux solaires qui offre une protection extrêmement longue contre les fluctuations de prix sur le marché. Avec l'offre "Cheap Power", le fournisseur d'énergie permet également aux locataires et aux habitants d'appartements - qui ne peuvent souvent pas décider d'installer eux-mêmes des panneaux solaires - de choisir consciemment une énergie locale et verte.
"Le principe de ce nouveau produit est le même : une sécurité de 10 ans avec un taux fixe bon marché. Et ce, dans un marché où de nombreux fournisseurs ne misent que sur des contrats variables et dynamiques, et donc sur l'incertitude. En fin de compte, même avec cette formule, vous pouvez couvrir 70 à 90 % de votre facture pendant des années contre les fluctuations de prix. Et en même temps, vous conservez l'avantage d'un contrat variable : si vous n'êtes plus satisfait, vous pouvez résilier chaque mois, sans frais.", informe Maarten Michielssens, CEO d'EnergyVision
Toute l'électricité provient de la production propre d'EnergyVision, qui sera fortement stimulée dans les mois et les années à venir par, entre autres, de grands parcs solaires à l'aéroport d'Ostende et en Wallonie. EnergyVision navigue donc à contre-courant, en période de crise pour les installateurs de panneaux solaires.
Fourniture de gaz
Afin d'ouvrir l'offre en Flandre à un plus grand nombre de personnes et d'inciter encore plus de Flamands à passer à l'énergie verte, EnergyVision ajoute maintenant la possibilité d'acheter du gaz naturel en plus de l'électricité 100% verte.
"EnergyVision a été fondée pour aider les gens et faire du bien à la planète. Et maintenant, nous vendons du gaz. Pourquoi ? La réponse est très simple : parce que nous ne voulons littéralement pas laisser nos clients sur le carreau. Nous ne pouvons pas dire que nous voulons aider le plus grand nombre de personnes possible si, en même temps, nous excluons un groupe important. Presque toutes les familles chauffent encore leur maison au gaz. La plupart des familles et des ménages achètent leur gaz et leur électricité auprès du même fournisseur. Si nous nous sentons trop bien pour vendre du gaz, nous excluons beaucoup de gens : souvent des gens qui vivent dans des maisons à faible rendement énergétique, justement ceux que nous souhaiter soulager", déclaire Maarten Michielssens, CEO d'EnergyVision
L'offre de gaz est assortie d'engagements clairs. Par exemple, il n'est pas possible d'acheter du gaz seul auprès d'EnergyVision. Cela doit toujours se faire en combinaison avec les contrats d'électricité 100 % verte proposés par EnergyVision.
"Nous voulons également envisager avec nos clients d'abandonner le gaz d'ici à 2030 et de chauffer les maisons avec des pompes à chaleur, qui fonctionnent à l'énergie verte. Nous le faisons de manière engagée. Nous ne voulons pas coûter cher à nos clients, c'est pourquoi nous sommes prêts à prendre en charge l'investissement des pompes à chaleur pour rendre les maisons plus durables. Nous nous attendons à ce que les coûts de distribution du gaz augmentent dans les années à venir, tandis que les coûts technologiques diminueront, faisant des pompes à chaleur une alternative de plus en plus rentable". Maarten Michielssens, CEO d'EnergyVision.
Bruxelles
Entre-temps, EnergyVision se prépare à lancer un contrat d'énergie à Bruxelles également. D'ici la fin des vacances d'été, la société d'énergie devrait obtenir le feu vert du régulateur bruxellois de l'énergie Brugel pour lancer une formule qui sera également la moins chère du marché.
Curieux de connaître votre tarif d'énergie verte ? Calculez votre tarif ici.