EnergyVision
Investor relations
Belgique

EnergyVision confirme l’attribution de la concession pour les bornes de recharge publiques par le gouvernement flamand

18.12.2025

À la suite des articles de presse parus ce soir, nous confirmons que le Département de la Mobilité et des Travaux publics du Gouvernement flamand nous a officiellement communiqué, ce soir après la clôture des marchés, qu’il attribue à EnergyVision la majeure partie de la concession pour les bornes de recharge publiques en courant alternatif (AC) en Flandre. Il s’agit des lots 2, 3 et 4 de la nouvelle concession, représentant la majorité des bornes prévues. Alors que la précédente concession était exploitée par TotalEnergies et Engie, EnergyVision sera, dans le cadre de cette nouvelle concession, responsable du déploiement, de l’exploitation, du financement et de la maintenance des bornes de recharge dans :

  • Lot 2 : Régions de mobilité Louvain et Périphérie flamande
  • Lot 3 : Régions de mobilité Anvers, Malines et Campine
  • Lot 4 : Régions de mobilité Gand, des Ardennes flamandes, du Waasland et d’Alost

Deux tiers de toutes les nouvelles bornes publiques 

Dans le cadre de cette concession, le Gouvernement flamand prévoit au total quelque 8 000 points de recharge. Sur la base de la répartition prévue, EnergyVision en réalisera 5 280, soit environ 66 % de l’ensemble de la concession. EnergyVision deviendra ainsi l’opérateur principal du nouveau réseau flamand de bornes de recharge publiques.

« Nous sommes particulièrement heureux d’avoir obtenu cette concession tant sur le plan du prix que de la qualité. Nous voulons démontrer à chaque Flamand que l’énergie verte est la moins chère », déclare Maarten Michielssens, CEO d’EnergyVision.

Objectifs à moyen terme largement dépassés

Avec cette attribution, EnergyVision dépasse largement ses objectifs à moyen terme précédemment fixés en matière de nombre de points de recharge en Belgique. La nouvelle concession flamande s’ajoute à d’autres concessions majeures, dont celle de la SNCB pour le déploiement de bornes publiques sur ses parkings. En conséquence de cette nouvelle mission, EnergyVision reverra à la hausse ses plans de croissance et ses objectifs pour les années à venir.

L’entreprise se réjouit de collaborer avec le gouvernement flamand et les autorités locales pour déployer ce réseau. Parallèlement, plusieurs autres dossiers concernant des infrastructures de recharge publiques et semi-publiques sont en cours. EnergyVision ambitionne d’être présente à court terme dans toute la Belgique avec des solutions de recharge vertes et abordables.

Télécharger le communiqué de presse