EnergyVision reçoit l'attribution finale de la concession pour les bornes de recharge SNCB et commence les préparatifs pour le déploiement
29 juillet 2025, 08:00 CEST
Gand, Belgique
INFORMATION RÉGLEMENTÉE - Information priviligiée
Attribution définitive de la concession pour les points de charge de la SNCB
EnergyVision annonce que le délai de recours contre la décision d’attribution antérieure de la SNCB est désormais expiré, et que la concession portant sur la fourniture, l’installation, la maintenance, l’exploitation et le financement de bornes de recharge publiques en courant alternatif sur les parkings de la SNCB lui a été officiellement attribuée. Le contrat de concession a été signé hier soir par les deux parties, marquant ainsi le début de sa durée de dix ans.
La concession concerne environ 420 gares réparties sur l'ensemble du réseau de la SNCB. Conformément au plan d’investissement, EnergyVision installera au minimum 5 000 bornes de recharge, avec possibilité d’extension en fonction de l’évolution de la demande. Le contrat est conclu pour une durée de dix ans.
Importance stratégique et perspective de croissance
Grâce à cette attribution, EnergyVision prévoit de réaliser d’un seul coup son objectif à moyen terme, à savoir le passage d’environ 2 500 à 10 000 points de recharge, tout en maintenant des marges d’EBITDA similaires à celles du reste de son segment de mobilité basé sur les actifs.
Par ailleurs, ce projet permettra de rediriger de manière optimale le surplus d’électricité résiduelle vers les bornes de recharge. Cela se traduira d’une part par des tarifs plus avantageux pour les utilisateurs finaux et, d’autre part, par une meilleure valorisation de cette électricité pour EnergyVision.
« En tant qu’entreprise ancrée en Belgique, nous faisons le choix délibéré de bornes de recharge de fabrication belge, alimentées par de l’énergie produite localement et installées par nos équipes, ainsi que par des entreprises familiales belges en tant que sous-traitants. De plus, ce projet ne bénéficie d’aucune subvention publique. Ainsi, nous veillons à ce que la transition énergétique s’enracine durablement ici, et que la valeur ajoutée reste dans notre pays », déclare Maarten Michielssens, CEO d’EnergyVision.
« En optant pour un déploiement large de bornes de recharge sur nos parkings, la SNCB renforce le caractère durable et intermodal du train. Pour nos voyageurs, il devient encore plus attrayant de combiner la voiture et le train. Ils peuvent recharger leur voiture en toute sérénité pendant leur trajet. Et ceux qui ne peuvent pas installer de borne à domicile peuvent envisager plus facilement de passer à l’électrique pour se rendre à la gare », explique Patrice Couchard, directeur Stations à la SNCB.
Les 5 000 bornes de recharge constituent un point de départ et pourront être étendues en fonction de la demande, qui sera suivie en temps réel via la plateforme de gestion.
Déploiement progressif et calendrier
EnergyVision prépare actuellement le lancement de l’installation des premières bornes de recharge à partir de septembre 2025. Le déploiement se fera de manière progressive, avec pour objectif de finaliser l’ensemble du plan d’investissement d’ici 2027. Les permis d’environnement et la rapidité d’implémentation locale joueront un rôle clé dans ce calendrier.
AVERTISSEMENT
Certaines déclarations contenues dans ce communiqué de presse peuvent inclure des informations prospectives. Ces déclarations ne constituent pas une garantie de performance future et il ne convient pas de s’y fier indûment. De telles déclarations prospectives impliquent nécessairement des risques et des incertitudes connus et inconnus, pouvant entraîner des écarts significatifs entre les résultats réels et les performances financières futures et les projections exprimées ou sous-entendues par ces déclarations. Rien ne garantit que ces déclarations prospectives se révéleront exactes, car les résultats réels et les événements futurs peuvent différer de manière significative de ceux anticipés. La Société ne s’engage aucunement à mettre à jour ces déclarations prospectives, sauf si la législation applicable l’exige.