EnergyVision

Départ record pour les panneaux solaires : les Belges profitent du début d'année le plus productif en 20 ans

02.04.2025

Bonne nouvelle pour les propriétaires de panneaux solaires : le premier trimestre de 2025 a été le meilleur jamais enregistré en termes d'ensoleillement au cours des vingt dernières années. "Nos panneaux ont produit pas moins de 24 % de plus que pendant la même période l’an dernier, lorsque le soleil était le grand absent", déclare Maarten Michielssens, CEO d’EnergyVision. "Rien qu'au cours du mois dernier, un même panneau a même produit un tiers d'énergie en plus."

Avec seulement 1 367 heures d’ensoleillement, 2024 a été l’année la plus sombre en un quart de siècle. Même lorsque le soleil perçait à travers les nuages, son intensité restait faible. L’IRM a ainsi enregistré seulement 917,2 kWh/m² d’ensoleillement global sur l’année. C'est 120 kWh de moins que la moyenne, soit l'équivalent de l’ensoleillement d'un mois printanier comme avril.

Heureusement, les périodes sombres ne durent pas éternellement. Ces trois derniers mois ont été nettement plus ensoleillés que la moyenne. Rien qu’en mars, l’IRM a enregistré 103,7 kWh/m² d’ensoleillement, le meilleur résultat depuis le début des mesures en 1991. Au total, nous avons bénéficié de 166,4 kWh/m² d’ensoleillement au premier trimestre, soit 41 % de plus que l’année précédente, un record absolu depuis l’apparition des panneaux solaires sur les toits belges. Pourtant, 2024 était une année bissextile, avec un jour de soleil supplémentaire au premier trimestre.

Production d’énergie au plus haut

L’entreprise EnergyVision, leader du marché belge avec des dizaines de milliers d’installations photovoltaïques chez les particuliers et les entreprises, a atteint un rendement moyen record de 128 kWh par kWc installé au premier trimestre. Comparé à 2024, cela représente une augmentation du rendement de près d'un quart (24 %).

"Depuis cette année, les propriétaires de panneaux solaires sont obligés d’avoir un compteur numérique. Et jamais une année n’a commencé aussi bien pour votre installation photovoltaïque que ces trois premiers mois de 2025. Vous pouvez donc oublier toutes les inquiétudes de 2024 concernant l’énergie solaire et l’électricité à faible valeur." — Maarten Michielssens, CEO d’EnergyVision

Pas de prix d’injection négatif

Avril commence en beauté, et les prévisions pour les deux prochaines semaines restent ensoleillées. Une bonne nouvelle pour les propriétaires de panneaux solaires, qui pourront encore couvrir une grande partie de leur consommation gratuitement. Mais qu’en est-il de l'électricité que vous ne consommez pas immédiatement ? Devriez-vous payer pour injecter trop d’énergie solaire sur le réseau ? Certains experts prédisent déjà des prix d’injection négatifs pour cet été. Chez EnergyVision, il n’en est rien.

"Chez nous, vous ne subirez jamais un prix d’injection négatif. Si nous avons installé vos panneaux solaires, nous nous chargeons de l’injection sur le réseau. Que le prix soit positif ou négatif, nous assumons ce risque. Nos clients ne seront jamais pénalisés pour produire de l’électricité verte. Et si vous avez vos propres panneaux mais que vous êtes client chez nous pour votre tarif énergétique, nous vous garantissons également que votre tarif d’injection ne sera jamais négatif. Nous voulons être très clairs sur ce point : chez EnergyVision, l’énergie solaire ne sera jamais sans valeur." — Maarten Michielssens, CEO d’EnergyVision