Investor relations
Belgique

EnergyVision lance un nouveau contrat d’énergie fixe de 3 ans, choisi par ses clients

04.11.2025

GAND – L’entreprise d’énergie verte EnergyVision lance son troisième contrat d’énergie sur le marché. Après un tarif fixe-variable offrant une stabilité à long terme et un tarif avec une rémunération d’injection garantie, l’entreprise propose dès le 4 novembre un contrat fixe de trois ans au prix de 13,57 centimes d’euro par kilowattheure. Fait remarquable : ces dernières semaines, l’entreprise cotée en bourse a laissé ses propres clients décider du type de contrat qu’ils préféraient. EnergyVision s’est basée sur ces résultats, a acheté cinq éoliennes dédiées à cette formule et lance aujourd’hui le tarif fixe le plus long et le moins cher du pays.

Permettre aux clients de choisir le contrat qu’ils souhaitent : c’est avec cette approche qu’EnergyVision a contacté plus de 80 000 clients ces dernières semaines. Sur la base de cette enquête, le fournisseur d’énergie a développé un nouveau contrat : à partir du 4 novembre, les clients pourront opter pour un contrat d’énergie fixe de trois ans au tarif de 13,57 centimes d’euro par kWh. Selon le comparateur de prix du régulateur flamand des services publics, il s’agit immédiatement du contrat fixe le plus avantageux et le plus long du marché.

« Notre enquête a montré que les consommateurs recherchent avant tout un produit offrant une stabilité durable, et surtout un tarif qu’ils ne trouvent pas ailleurs, comme les contrats d’un an. C’est cette stabilité que nous garantissons désormais, tout comme nous le faisons déjà pour les propriétaires de panneaux solaires, à qui nous offrons une rémunération d’injection fixe de 4 centimes par kWh, même lorsque le prix de l’électricité devient négatif », explique Maarten Michielssens, CEO d’EnergyVision.


Un choix délibéré pour la simplicité

Le marché de l’énergie a fortement évolué ces dernières années. Au printemps 2024, EnergyVision a lancé un contrat énergétique innovant et disruptif. Si disruptif, en fait, que le régulateur flamand a dû créer une nouvelle catégorie baptisée « offre spéciale ». Plusieurs fournisseurs d’énergie ont ensuite suivi son exemple avec des formules innovantes. Cette stratégie a porté ses fruits : grâce à son produit innovant Goedkope Stroom, EnergyVision est passée en un an de quelques centaines à 130 000 points de connexion. Mais ces derniers mois, l’entreprise a également atteint les limites du cadre existant fixé par le régulateur.


« Nous avons bien compris le message reçu du régulateur il y a quelques semaines », déclare Michielssens. « Nous restons pleinement engagés dans la transition énergétique et l’innovation, mais ces changements ne s’intègrent pas toujours facilement dans les systèmes actuels. En tant que fournisseur, nous prenons nos responsabilités. Grâce à l’innovation, nous avons fait bouger le marché, mais aujourd’hui, nous opérons le mouvement inverse : pendant que d’autres imaginent de nouvelles formules complexes, nous choisissons la simplicité. Des produits clairs, compréhensibles et fiables. Nous allons, une fois de plus, à contre-courant, en privilégiant la simplicité, la transparence, la prévisibilité et la stabilité maximale. Afin de garantir cette stabilité de prix pendant trois ans, nous réservons cinq éoliennes récemment acquises exclusivement pour cette offre.»

Télécharger le communiqué de presse