EnergyVision

149 familles d’un quartier social de Poperinge prêtes pour la transition énergétique

09.04.2025

Dans les années à venir, 149 familles de Poperinge pourront profiter de l’électricité la moins chère et la plus verte pour leur logement social. L’entreprise énergétique EnergyVision, la coopérative énergétique ASTER et la société de logement Thuiswest installent pas moins de 1.803 panneaux solaires dans le quartier de la Bellewijk pour rendre cela possible. La Ministre flamande du Logement, de l’Énergie et du Climat, Melissa Depraetere, est même montée elle-même sur le toit pour y poser un panneau solaire.

Dans une première phase, 149 logements seront équipés de 1.803 panneaux solaires, ce qui permettra une production annuelle de 662.000 kWh d’énergie verte et une réduction de 136,5 tonnes de CO2 par an. Par la suite, 58 autres logements sociaux seront également pourvus de panneaux solaires, permettant à 207 familles de Poperinge, Watou et Vleteren de payer beaucoup moins pour leur électricité tout en contribuant à un avenir plus durable en Flandre.

La Ministre flamande Melissa Depraetere se montre enthousiaste :
« Investir dans les énergies renouvelables est bénéfique pour notre planète et pour le portefeuille des gens. Je suis très heureuse que nos sociétés de logement s'engagent elles aussi dans ces investissements durables et propres. Il faut encourager cela massivement. C’est une situation gagnant-gagnant pour la planète et un vrai coup de pouce au pouvoir d’achat des habitants de logements sociaux. Leur facture d’énergie baisse, et c’est une excellente chose. »

Durabilité et impact social main dans la main

En investissant dans l’énergie solaire, Thuiswest aide ses locataires à consommer leur énergie de manière plus efficace. Dans le même temps, ce projet s’inscrit dans la stratégie de rénovation plus large de la société de logement, visant à atteindre un score EPC A (<100 kWh/m²/an) pour son patrimoine et ainsi contribuer aux objectifs climatiques pour 2050.

EnergyVision, le partenaire opérationnel du projet, souligne également l’importance de l’énergie renouvelable pour tous, peu importe les origines sociales.

« L’énergie renouvelable doit être accessible et abordable pour tout le monde. C’est pourquoi nous sommes fiers que ces 150 familles – premières locataires sociales de Poperinge – puissent désormais profiter de l’énergie verte la moins chère. Cela leur permettra de faire de belles économies sur leur facture d’énergie. »
– Maarten Michielssens, CEO d’EnergyVision

Vers 395.000 panneaux solaires sur des logements sociaux en Flandre

Le projet de Poperinge fait partie d’un déploiement à grande échelle de panneaux solaires sur des logements sociaux en Flandre, coordonné par ASTER. Cette organisation a été fondée il y a quatre ans par les sociétés de logement flamandes avec pour ambition d’installer 395.000 panneaux solaires sur les logements sociaux, soit environ 150 MWp d’énergie renouvelable. Cette initiative contribue à rendre l’énergie plus abordable pour les locataires tout en soutenant les ambitions climatiques flamandes.