Le ministre Diependaele lance le projet ASTER
L'appel d'offres ASTER a maintenant vraiment commencé. Le ministre flamand Matthias Diependaele, responsable du budget, des finances et du logement, a inauguré aujourd'hui les premiers panneaux solaires de l'appel d'offres ASTER. Avec ASTER, EnergyVision va installer des panneaux solaires sur plus de 50 000 logements sociaux en Flandre au cours des trois prochaines années, ainsi que sur de nombreux hectares de terrain. « Depuis la Flandre, nous soutenons pleinement ce projet. Les chiffres sont impressionnants et cela se traduira par un gain social important pour un problème de plus en plus grave » , a déclaré M. Diependaele.
EnergyVision installera quelque 160 MWp de panneaux solaires sur des logements sociaux, et au total jusqu'à 400 MWp seront installés sur les toits et les terrains des sociétés de logement social. Cela donne un montant maximal d'investissement de 400 millions d'euros, dont 150 millions ont déjà été alloués aujourd'hui. « Nous avons déjà augmenté notre capacité de 50 sites par semaine à plus de 250 sites par semaine et nous pourrons l'augmenter encore plus à partir du mois de mars » , déclare Maarten Michielssens (PDG d'EnergyVision). « En parallèle, les panneaux sur terre viennent d'arriver, des capacités sont également prévues pour cela. Au cours des trois derniers mois, nous avons recruté et formé plus de 60 personnes et plus de 50 recrutements supplémentaires sont prévus. Plus de 100 personnes supplémentaires sont actives sur le projet ASTER par le biais de sous-traitants. »
Sur la photo de groupe, de gauche à droite : Lizz De Walsche (coordinatrice ASTER chez EnergyVision), Matthias Diependaele (ministre du logement), Sven Van Elst (directeur général - ASTER) et Maarten Michielssens (Group CEO - EnergyVision).