Éclairage et économies d’énergie

Vous connaissez le refrain : « L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas ». Et c’est bien vrai. Par conséquent, avant de nous atteler à faire baisser votre prix de l’énergie, nous allons d’abord nous poser une question : votre consommation ne peut-elle pas être réduite ?

Le moyen le plus rapide de réduire votre consommation consiste à dépister les « proies » les plus faciles à capturer parmi les plus énergivores. Prenons le meilleur exemple qui soit : l’éclairage. Saviez-vous qu’il est responsable d’environ 5 % de la consommation d’énergie dans un hall d’usine, d’un peu plus de 20 % de la consommation dans les bureaux et même jusqu’à 70 % dans un entrepôt ? Il existe donc une fameuse marge à grignoter !

Sur la base d’une étude d’éclairage, nous analysons la consommation en cause – et calculons les économies pouvant être réalisées. Cette étude est réalisée à nos frais. Vous ne payez rien.

Nous examinons votre infrastructure d’éclairage actuelle et recherchons des solutions sur mesure. Nous tenons en outre compte de vos souhaits et besoins. Vous jouissez ainsi partout d’un niveau d’éclairage optimal, mais à une puissance garantie inférieure.

1re étape : votre situation aujourd'hui

Nous examinons ensemble 1/ quelle est votre consommation actuelle liée à l’éclairage et 2/ dans quelle mesure votre éclairage actuel répond à vos souhaits : toutes les zones sont-elles éclairées suffisamment ? Trop ? Trop peu ? La couleur est désagréable ? Dans cette étude, nous analysons votre éclairage de A à Z.

2e étape : solution possible

Ensuite, nous examinons comme optimiser la situation. Il s’agit parfois simplement d’installer un système de détecteur de mouvement et de capteur de lumière du jour afin de pouvoir débrancher votre éclairage aux moments non désirés. Parfois, cela implique de remplacer les vieux néons par des tubes LED. Et parfois encore, cela impose un relighting complet, avec le remplacement de toutes les armatures par la dernière génération économe en énergie. Non seulement ces armatures consomment beaucoup moins (jusqu’à 70 % de puissance en moins pour le même rendement lumineux !), mais elles durent aussi beaucoup plus longtemps. Aux économies d’énergie s’ajoutent donc de considérables économies d’entretien.

Nous améliorons ainsi votre confort d’éclairage, tout en diminuant vos coûts énergétiques.

3e étape : le reste du bâtiment ?

Nous répétons le même exercice pour d’autres technologies. Sans toucher à vos processus clés. Car nous n’allons pas commencer à chipoter à vos machines. Vous les maîtrisez bien mieux que nous.
Par contre, nous passons en revue tout ce qui se trouve dans votre bâtiment – du sol au plafond – et consomme de l’énergie. Prenons votre isolation. Saviez-vous qu’en été, par exemple, énormément de chaleur rentre par vos châssis et coupoles ? Vous les recouvrez ou les peignez ? Il existe de bien meilleures solutions ! Du simple spray qui bloque la pénétration de la chaleur (pour vos coupoles) au film que vous collez sur vos fenêtres, en passant par le remplacement de vos verrières par de petites coupoles très performantes qui font entrer plus de lumière par de plus petites ouvertures dans le toit.

Nous passons ensemble la situation au crible. Et nous mettons tout en œuvre pour réduire votre consommation d’énergie.

.

 

Un quadruple gain sans investissement ni risque !

1. Vous évitez un important investissement en éclairage
2. Vous réalisez immédiatement des économies sur votre facture d’énergie
3. Vous investissez sans risque dans la durabilité
4. Vous adoptez les meilleures technologies sans investissement

Guide pratique : comment nous intervenons pour vous

1. Nous effectuons une étude d’éclairage à nos frais
2. Nous choisissons les meilleures technologies en fonction de vos besoins
3. Nous venons remplacer l’ensemble de votre système d’éclairage
4. Vous réalisez des économies dès le 1er jour

Pour les petits génies techniques d’entre vous

voici tous les détails de nos solutions d’éclairage