Belgique

Le maire et le coach inaugurent nos panneaux solaires à KAA Gent

24.06.2021

GAND, 23/06/2021 - Aujourd'hui, en présence du maire Mathias De Clercq et de l'échevin du climat et de l'énergie Tine Heyse, KAA Gent et EnergyVision ont inauguré plus de 1 100 panneaux solaires qui ont récemment commencé à produire de l'énergie (jusqu'à 390 000 kWh par an) sur le toit de la Ghelamco Arena. EnergyVision a construit l'installation et l'exploitera pendant 15 ans. C'est l'entraîneur Hein Vanhaezebrouck qui a pris le vélo pour inaugurer les panneaux solaires.

Ces derniers temps, on entend régulièrement des nouvelles négatives sur le football, sur les panneaux solaires et, en général, sur le coût de la vie : l'effet Corona rend tout plus cher, les panneaux solaires sont fabriqués dans des conditions de travail forcé ou de violation des droits de l'homme, le football est énergivore, le secteur des panneaux solaires s'effondre, 85 % de panneaux solaires en moins vendus que l'année dernière.

Ce projet prouve qu'il y a aussi de bonnes nouvelles :

  • Corona rend tout plus cher ? Non, le prix de l'énergie de KAA Gent a déjà diminué : économie de plus de 40% sur le prix du kWh.
  • Les panneaux solaires sont-ils fabriqués dans des conditions de travail forcé ou de violation des droits de l'homme ? Non, les panneaux solaires d'EnergyVision sont fabriqués et installés avec beaucoup d'attention pour les personnes et l'environnement : toute la chaîne d'approvisionnement est connue, ils sont produits dans de bonnes conditions de travail et ils sont installés en Belgique par des réfugiés formés comme installateurs de panneaux solaires.
  • Le football est-il gourmand en énergie ? Non, le KAA Gent est en train de devenir 100% vert (plus d'achat d'énergie grise, toute l'énergie provient de sources renouvelables) et les jours de match, il devient neutre en énergie grâce aux panneaux solaires.
  • Le secteur des panneaux solaires s'effondre ? C'est possible, mais EnergyVision se développe et continue de se développer à un rythme rapide, y compris en Flandre et à Bruxelles. L'année dernière, EnergyVision a placé 300 000 panneaux solaires, en 2021 plus de 400 000 seront placés.

L'installation est une prouesse technique (la canopée a d'abord dû être entièrement renforcée, rappelez-vous la partie qui s'est envolée l'année dernière), mais elle est surtout un exemple pour la région. Cette installation est le début d'un effort plus large pour rendre KAA Gent plus durable : une deuxième phase est prévue avec des panneaux solaires supplémentaires, il y aura également des panneaux sur le centre de formation et le complexe de la jeunesse de KAA Gent. Un éclairage LED sera installé dans la Ghelamco Arena et des préparatifs ont été faits pour installer des stations de recharge alimentées à 100 % par de l'électricité verte.

Dirk Piens, administrateur de l'organisation et de l'infrastructure de KAA Gent : " Du point de vue du club, le projet PV est la locomotive de ce que nous espérons être un train toujours plus long, en vue de poursuivre notre projet 3D (durabilité, numérique et axé sur les données) que nous voulons façonner davantage dans un nombre diversifié de domaines au cours des prochaines années. "

Maarten Michielssens, CEO d'EnergyVision : "Au début de l'année, nous avons installé des panneaux solaires sur les stades de RWDM et RSCA sous le drapeau de Brusol. La Ghelamco Arena est notre troisième stade en quelques mois, mais le premier sous le drapeau d'EnergyVision. La structure de la canopée a dû être renforcée, ce qui était techniquement incroyablement complexe, mais aussi financièrement difficile de mener à bien ce projet : les travaux de renforcement de la toiture ont porté un coût supplémentaire du projet à plus d'un million d'euros. Mais c'était aussi un retour à la maison : des chefs de projet aux installateurs, en temps "normal", ils sont dans les tribunes presque à chaque match à domicile. Ce sera un grand plaisir de s'asseoir quelques mètres plus bas, non pas sur le toit mais sur leur siège, en sachant que chaque match sera joué en bénéficiant d’électricité verte.

Tine Heyse, échevin du climat et de l'énergie de la ville de Gand "KAA Gent a maintenant deux coachs. Un entraîneur de football et un entraîneur d'énergie. Après l'installation des panneaux solaires, l'équipe a commencé à bénéficier du coaching énergétique de la ville de Gand. Ensemble, nous faisons de Gand une ville climatique".
 

Cliquez ici pour un article sur ce projet sur VRT NWS.

Cliquez ici pour un article sur ce projet dans Het Laatste Nieuws.

Cliquez ici pour un article sur ce projet dans Het Nieuwsblad.

Regardez la vidéo sur ce projet ci-dessous

Voir le reportage photo ci-dessous

Photo de groupe (de gauche à droite)
Dirk Piens (Directeur Organisation & Infrastructure de KAA Gent) Maarten Michielssens (CEO EnergyVision) Tine Heyse (échevin Climat et Energie de la ville de Gand) Mathias De Clercq (Maire de Gand) Leen Van den Neste (CEO vdk bank)