Investor relations
Belgique

EnergyVision lance le "Plan de crise énergétique"

05.09.2022

En prévision d'un hiver rigoureux, nous avons élaboré un plan de crise énergétique avec EnergyVision afin de minimiser l'impact de la crise énergétique actuelle sur nos clients et nos employés. À cette fin, nous prenons six engagements envers nos nouveaux clients, nos clients existants et nos employés.

Notre premier engagement : nous fournirons un budget d'investissement de 100 millions d'euros pour développer des projets solaires pour les entreprises à forte consommation d'énergie qui ne disposent pas d'une surface de toit suffisante pour installer des panneaux solaires. Nous installerons des projets solaires sur les toits et sur les terrains, et nous détournerons cette énergie vers ces entreprises, qui pourront l'acheter à un prix bas et fixe.

Notre deuxième engagement : nous avons renforcé l'offre EnergyHome pour les familles en Flandre. Nous installons les panneaux solaires gratuitement. Les familles peuvent acheter l'électricité à un prix fixe (0,20 EUR/kWh tout compris) ou à un prix variable (30% inférieur au prix actuel de l'énergie du client). Nos prix sont inférieurs au tarif social de l'électricité et nos contrats peuvent être résiliés chaque année. Plus d'informations sur www.energyhome.be.

Notre troisième engagement : nous garantissons à tous nos clients industriels chez qui nous installons des panneaux solaires un prix fixe à long terme. Même lorsque les prix de l'énergie déraillent, même lorsque le facteur de banding tombe à zéro, nous conservons le même prix fixe et prévisible (avec une augmentation annuelle maximale de 2 %, mais sans lien avec les prix de l'énergie ou l'inflation). Nous ne répercutons pas de nouvelles hausses de prix pour notre énergie solaire.

Notre quatrième engagement : nous réitérons notre appel du mois de juillet en faveur d'une utilisation des bénéfices excédentaires par l'ensemble de l'industrie pour résoudre les principaux problèmes sociaux causés par les prix de l'énergie. En tant qu'entreprise, nous ne disposons que des bénéfices excédentaires sur l'énergie que nous injectons, qui sont limités à moins d'un pour cent de notre chiffre d'affaires annuel consolidé. Il n'est pas normal et pas sain qu'aujourd'hui nous puissions injecter notre énergie excédentaire à 400 euros ou plus par MWh au lieu de 40 euros ou moins. Il n'est pas normal et pas sain que nous recevions dix fois plus pour une énergie dont le coût de production n'a pas augmenté. Le coût pour la société est beaucoup trop élevé.

Dans l'attente d'une décision du gouvernement, nous utilisons au maximum l'énergie injectée afin de la détourner à moindre coût vers nos stations et bornes de recharge. Les voitures électriques peuvent recharger leur véhicule à des tarifs avantageux (basés sur les prix de l'électricité de 2019-2020) en utilisant à la fois nos cartes de recharge EnergyDrive et des cartes de recharge externes.

Notre cinquième engagement : dans les mois à venir, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour aider un maximum d'entreprises et de familles à surmonter la crise énergétique. Notre priorité absolue est d'aider les groupes les plus vulnérables. À Bruxelles, notre programme Brusol se concentre principalement sur les familles défavorisées et les petits toits, où nous installons gratuitement des panneaux solaires. En Flandre, nous travaillons avec Aster pour intensifier autant que possible l'installation de panneaux solaires dans les logements sociaux avant le printemps 2023.

Notre sixième engagement : nous aidons nos employés à passer l'hiver. En Flandre, nous ne disposons pas d'une licence pour fournir de l'énergie aux ménages. Nous avons demandé et obtenu une exception de la part de la VREG pour pouvoir le faire pour nos employés. Tous nos employés reçoivent de notre part un contrat d'énergie de trois ans, dans le cadre duquel l'électricité peut être achetée sur la base des prix de 2019-2020. À cette fin, nous déployons nos propres projets énergétiques et, à un coût fixe d'électricité de 0,10 EUR/kWh (hors coûts de distribution et autres coûts, hors TVA), nous détournons cette électricité vers les points de connexion de nos employés. Cette année, nous prévoyons de recruter au moins 50 employés supplémentaires. Cet engagement s'applique également à eux. Pour chaque employé, cela représente une économie de 5 000 à 10 000 euros par an sur sa facture énergétique. Cette tranquillité d'esprit, tant sur le plan mental que financier, permettra à l'entreprise de continuer à se concentrer sur l'accompagnement d'un maximum de familles et d'entreprises dans la crise énergétique à venir.

Ce sera un hiver long et difficile.

EnergyVision promet de faire tout ce qui est en son pouvoir pour traverser cette épreuve avec ses clients et ses employés.