FAQ | EnergyHome

À propos de la formule EnergyHome

En quoi consiste exactement la formule EnergyHome ?

EnergyHome installe gratuitement un système de panneaux solaires à votre domicile. Pour l'énergie qui provient des panneaux solaires et que vous pouvez utiliser, vous payez un taux fixe ou variable qui est garanti comme étant inférieur au prix actuel de l'énergie.

Tout, tout, est inclus dans ce prix. Il n'y a pas de frais ni de charges ni rien d'autre.

Si vous avez besoin d'énergie en dehors des heures d'ensoleillement, vous devez toujours l'acheter auprès d'un fournisseur d'énergie (et les prix sont beaucoup plus élevés). Mais quand le soleil brille et que vous avez besoin d'énergie, vous l'obtenez de votre propre toit. Et quand vous n'avez pas besoin d'énergie, vous ne payez rien et nous injectons l'énergie dans le réseau.

Qui est éligible ?

Vous devez être le propriétaire de la résidence pour pouvoir bénéficier d'un contrat EnergyHome. Si vous êtes locataire, vous devrez convaincre votre propriétaire de cosigner.
S'il y a plusieurs propriétaires du bâtiment, l'association des copropriétaires (VME) doit approuver et signer la convention (tous les propriétaires doivent cosigner la convention). Avant d'entamer toute la procédure administrative, nous demandons donc l'accord de principe du VME. Une fois que vous l'avez, nous pouvons commencer à travailler ensemble !

Quel type de toit est admissible ?

Grands et petits toits, à condition qu'il n'y ait pas trop d'obstacles sur le toit ou à proximité qui donnent de l'ombre. Les toits plats et les toits en pente sont tous deux possibles. De nombreux types de toits sont également éligibles. Toutefois, nous ne construisons pas d'installations sur des toits en amiante. Nous ne construisons pas non plus sur des ardoises naturelles, car elles sont trop cassantes et très fragiles. Les toits constitués d'ardoises artificielles d'années plus récentes que 2002 sont possibles, car il n'y a plus d'amiante dans les ardoises.

Un permis environnemental est-il nécessaire ?

Non, un permis d'environnement n'est presque jamais nécessaire pour les panneaux solaires lorsqu'ils sont installés sur un toit. Si un permis est nécessaire, nous vous en informerons au préalable.

Mon installation électrique doit-elle être inspectée ?

Nous supposons que l'installation actuelle est déjà conforme, sinon nous ne sommes pas autorisés à l'installer. Dans tous les cas, aucune réinspection de votre installation actuelle n'est nécessaire.
Nous pouvons examiner ensemble les ajustements mineurs, mais dans le cas d'ajustements majeurs, vous devrez les faire au préalable, également pour respecter la loi.

Les panneaux peuvent-ils également être posés sur le sol ?

Les panneaux solaires doivent être placés sur un toit. Pour les panneaux solaires placés sur terre, les procédures sont beaucoup plus lourdes et un permis environnemental est souvent nécessaire.

Quand mon toit est-il adapté ?

Si une première analyse à l'aide d'images satellites montre que votre toit est adapté aux panneaux solaires, vous serez invité à une session de zoom, où la formule EnergyHome vous sera expliquée. Après cette session de zoom, vous recevrez la convention de notre part. Si vous l'acceptez, une visite à domicile suivra de toute façon, afin que nous puissions faire le point techniquement (état du toit, nombre de panneaux solaires, câblage, etc.). Nous vous envoyons ensuite une proposition de dossier de construction. Ce n'est que si vous l'approuvez que nous entamerons les démarches pour l'installation. Si la stabilité ne le permet pas, nous ne prenons évidemment pas de risques inutiles et le contrat sera déclaré nul et non avenu.

Toutefois, nous ne construisons pas d'installations sur des toits en amiante. Nous ne construisons pas non plus sur des ardoises naturelles, car elles sont trop cassantes et très fragiles. Les toits constitués d'ardoises artificielles plus récentes que 2002 peuvent être utilisés, car il est certain que ces ardoises ne contiennent pas d'amiante.

Combien de panneaux solaires y aura-t-il sur ma toiture ?

Nos collègues techniciens déterminent le nombre de panneaux solaires pour votre installation sur la base d'une analyse de votre toiture et de votre maison. Nous placerons le plus grand nombre de panneaux possible sur votre toit afin que vous puissiez également réaliser un maximum d'économies. Le nombre de panneaux dépend de la surface sans ombre disponible. Après avoir signé l'accord, nous effectuerons une visite des lieux. Nous établirons ensuite une proposition personnalisée, afin que vous puissiez voir exactement ce qui est possible et donner votre accord ou non.

Quelle est votre réputation ?

Aujourd'hui, EnergyVision est le leader du marché du secteur solaire en Flandre et à Bruxelles. Nous proposons une offre globale au client, en mettant l'accent sur la prise en charge de tout. Des milliers de clients, petits et grands, vous ont précédé. Avec EnergyHome, vous choisissez la haute qualité et le respect sincère du client depuis 30 ans.

Tous les cinq ans, j'ai le choix de me retirer ou de résilier le contrat. Qu'est-ce que cela signifie exactement ?

Tant avec le taux fixe qu'avec le taux variable, vous avez le choix de sortir. Elle s'accompagne d'un coût fixe de 500 euros. Ce montant couvre nos frais de retrait des panneaux solaires de votre toit et de déconnexion de l'onduleur.

Tous les 5 ans, j'ai la possibilité de changer mon tarif. En quoi cela consiste-t-il ?

Tous les 5 ans, vous avez la possibilité de changer de taux sans frais. Si vous décidez de changer d'assurance au cours des 5 ans, nous facturons des frais administratifs de 250 euros. Cela vous permet de vérifier tous les cinq ans quel est le tarif le plus avantageux pour vous.

En quoi consiste exactement le prix fixe de la formule EnergyHome ?

Le prix du kWh consommé est fixé à 0,20 euro pour une période allant jusqu'à 30 ans. Ce prix est également un prix "tout compris" (TVA, frais de transport et de distribution, prélèvements) et n'augmentera donc jamais.

En outre, vous pouvez en sortir tous les cinq ans et vous pouvez changer de formule tous les 5 ans, passant du fixe au variable et inversement.

En quoi consiste exactement le tarif variable de la formule EnergyHome ?

Le prix du kWh consommé est variable, notre prix unitaire étant garanti inférieur de 30% au prix unitaire de votre fournisseur d'énergie actuel, pendant une période maximale de 30 ans. Sur la base de la présentation du dernier relevé de votre fournisseur d'énergie, nous déterminons ensemble votre tarif : il est inférieur de 30% au prix que vous payez chez votre fournisseur d'énergie, point final.

De plus, là aussi, vous pouvez résilier le contrat tous les cinq ans (ce que nous ne supposons pas 😉 ) et vous pouvez changer de formule tous les 5 ans, passant du variable au fixe et inversement.

Informations techniques

Qu'est-ce qu'un panneau solaire ?

Un panneau solaire est également appelé "module photovoltaïque" ("PV") dans le jargon. Un système photovoltaïque est constitué de cellules solaires. Ceux-ci convertissent la luminosité du soleil en électricité, sous forme de courant continu. Ce courant continu circule de cellule en cellule et de panneau en panneau. Il arrive enfin à l'onduleur.

Qu'est-ce qu'un onduleur ?

L'onduleur convertit ensuite le courant continu en courant alternatif afin que l'énergie produite puisse être utilisée. Les appareils électriques ne fonctionnent qu'avec du courant alternatif.

Qu'est-ce qu’un compteur vert (ou compteur de production)?

Un compteur vert (ou compteur de production) mesure l'électricité produite par les panneaux. Grâce à une carte 4G branchée sur le compteur, nous recevons chaque jour l'index de production. Cela nous permet de détecter immédiatement tout dysfonctionnement du système et de prendre rapidement des mesures.

Qu'est-ce qu'un compteur bidirectionnel ?

Un compteur bidirectionnel mesure la quantité d'énergie que vous prenez réellement sur le réseau ainsi que l'énergie injectée dans le réseau. Un compteur bidirectionnel est une obligation légale en Flandre depuis le 1/10/2021 pour l'installation de panneaux solaires. Nous nous occupons de toute la partie administrative et nous prenons tous les frais à notre charge concernant l’installation de ce compteur « intelligent ». Le gestionnaire de réseau Fluvius l'installera avant l’installation. Vous n'avez donc à vous soucier de rien pour cela.

Quels panneaux solaires et onduleurs utilisez-vous ?

Cliquez ici pour connaître nos produits plus en détail. Nos panneaux solaires garantissent un rendement optimal. Nous avons un intérêt primordial pour la qualité : c'est ainsi que nous pouvons produire le plus d'énergie possible. Nous ne sommes payés que sur la base de l'énergie que nous produisons, nous avons donc intérêt à ce que la qualité soit au rendez-vous !

Les panneaux solaires génèrent-ils également de l'électricité lorsque le temps est nuageux ?

Oui, ils le font ! Un panneau solaire produit de l'énergie dès qu'il est exposé à la lumière, y compris la lumière diffuse qui traverse les nuages. Bien sûr, plus ils reçoivent de lumière, mieux c'est, mais les panneaux solaires produisent également de l'énergie par temps nuageux (bien que dans une bien moindre mesure que par une journée d'été ensoleillée).

Les panneaux solaires fonctionnent-ils aussi quand il gèle ?

Absolument. Dès que la lumière tombe sur les panneaux et qu'ils ne sont pas enneigés, arrosés ou couverts de rosée, les panneaux solaires fonctionnent tout simplement. Même en hiver et par basses températures (mais beaucoup moins que par une journée d'été ensoleillée).

Les panneaux solaires sont-ils résistants à la grêle et aux tempêtes ?

Nos panneaux solaires peuvent résister à des conditions assez extrêmes. En outre, EnergyHome réalise les installations solaires dans les règles de l'art, ce qui réduit encore le risque de dommages dus à des conditions climatiques extrêmes.

Comment l’autoconsommation est-elle mesurée ?

L’autoconsommation est mesurée en termes réels, sur la base de compteurs certifiés et officiels. Vous pouvez suivre l’autoconsommation dans notre portail clients, mais vous pouvez également la consulter à tout moment via le compteur officiel du gestionnaire de réseau Fluvius : vous pouvez la lire aussi bien sur le compteur Fluvius lui-même que dans le portail clients en ligne de Fluvius.
Le comptage s'effectue au quart d'heure, via le compteur bidirectionnel.

Puis-je suivre ma production ?

Vous pouvez suivre votre production (panneaux, distribution) dans notre portail de suivi, mais vous pouvez également la consulter à tout moment via le compteur officiel du gestionnaire de réseau Fluvius : vous pouvez le lire à la fois sur le compteur Fluvius lui-même et dans le portail client de Fluvius en ligne.

Contraintes (administration, entretien, etc.)

Qu'est-ce que l'installation implique ?

Vous recevrez une proposition d'accord de notre part. Si vous nous donnez votre accord, nous nous rendrons chez vous afin de dresser un état des lieux techniques (état du toit, nombre de panneaux solaires, câblage, etc.). Nous vous enverrons ensuite une proposition de dossier de construction. Ce n'est que lorsque vous les aurez approuvés et que Fluvius aura installé un compteur intelligent que nous commencerons l'installation. Si la stabilité ne le permet pas, nous ne prenons évidemment aucun risque inutile et le contrat sera déclaré nul et non avenu.

Puis-je encore choisir mon propre contrat et mon propre fournisseur d'électricité ?

Vous aurez de toute façon toujours besoin d'un fournisseur d'énergie (EnergyHome ne fournit de l'énergie que lorsque le soleil brille). Bien entendu, vous êtes libre de rester chez votre fournisseur d'énergie actuel. Dans tous les cas, votre facture auprès de votre fournisseur sera nettement moins élevée car vous utiliserez une grande partie de l'électricité produite par les panneaux solaires à notre tarif fixe (0,20 EUR/kWh) ou variable (30 % inférieur à celui de votre fournisseur d'énergie).

Dois-je informer mon fournisseur d'énergie ou d'autres parties ?

Non, vous n'avez pas à vous inquiéter. Nous nous chargeons de tout : inspecteur, remplacement du compteur, etc. Votre fournisseur d'énergie ne doit pas être informé. Bien entendu, vous pouvez toujours contacter votre fournisseur par la suite pour lui signaler que vous avez installé des panneaux solaires et que vous souhaitez ainsi réduire le montant de vos factures de provision.

Dois-je informer mon assureur des panneaux solaires ?

Oui, il est important d'envoyer à votre assureur une copie de la convention signée afin qu'il en prenne connaissance. Veuillez noter que nous sommes propriétaires de l'installation et que nous payons l'assurance pour l'ensemble de l'installation. En principe, votre prime d'assurance ne sera donc pas augmentée. Cependant, nous ne pouvons pas le garantir car cela varie d'un assureur à l'autre et de ce qui est exactement inclus dans votre police.

Dois-je nettoyer les panneaux chaque année ?

Non, en principe, vous n'avez pas besoin de les nettoyer vous-même. Les panneaux sont en grande partie autonettoyants en raison de leur position inclinée et de leur couche protectrice. De plus, les précipitations sont suffisantes en Belgique pour qu'aucun nettoyage supplémentaire ne soit nécessaire. Si une baisse notable du rendement est constatée, nous programmons une séance d'entretien et de nettoyage.

Dois-je entretenir mon installation ?

EnergyHome assure le suivi de votre installation pendant 30 ans. Vous pouvez donc profiter de vos panneaux solaires sans souci ! Pas de frais d'entretien, pas de surveillance et pas de frais en cas de dommages causés par notre installation.

Que faire si une intervention doit être planifiée (en raison de pièces défectueuses) ?

Il est également dans notre intérêt que l'installation fonctionne parfaitement. S'il n'y a pas de courant, nous ne pouvons rien facturer. Il est donc dans notre intérêt que l'installation produise la meilleure énergie possible et que vous économisiez le plus possible. Cela signifie que nous détectons et résolvons rapidement les dysfonctionnements. Nous restons responsables de l'ensemble de l'installation pendant 30 ans, et les pièces défectueuses sont remplacées dans les meilleurs délais.

Pourquoi confier à EnergyHome le mandat de relever de mon compteur digital ?

Afin de bien surveiller les (futures) valeurs de production de l'installation, nous avons besoin de votre aide et vous demandons de nous confier le mandat afin que nous puissions relever votre compteur d’électricité digital à distance. Ceci afin de garantir un contrôle permanent de l'installation et, surtout, que nous pouvons établir des factures d'énergie correctes et transparentes pour l'électricité consommée par les panneaux solaires.

Dans une phase ultérieure du processus, vous recevrez un lien de notre part qui vous mènera à un site Web Fluvius. Nous vous inviterons à suivre les étapes nécessaires et terminer le processus. Attention, ce lien n'est valable que 24h.

Le contrat

Que devient l'installation après la durée du contrat ?

Après 30 ans, vous recevez les panneaux solaires et pouvez continuer à utiliser toute l'électricité sans rien payer. Après 30 ans, les panneaux solaires ont encore un rendement de plus de 70%. Nous vous recommandons donc de ne pas les démonter immédiatement et de continuer à profiter de l'énergie verte pendant quelques années.

Puis-je acheter les panneaux solaires pour en devenir le propriétaire ?

Oui, vous pouvez. Ensuite, vous dissolvez l'accord comme mentionné dans la clause 9.

Puis-je résilier mon contrat de manière anticipée ?

Il existe différentes possibilités contractuelles de résiliation anticipée d'un contrat et/ou de reprise de l'installation.
Les différentes possibilités de durée et de résiliation se trouvent à l'article 9 Durée et résiliation de la convention.

Que se passe-t-il si la maison est vendue et obtient un nouveau propriétaire ?

Le nouveau propriétaire peut reprendre le contrat aux mêmes conditions. Le contrat peut également être résilié. Il existe différentes possibilités contractuelles de résiliation anticipée du contrat et/ou de reprise de l'installation.

Que se passe-t-il en cas de décès ?

Tout d'abord, nous vous souhaitons une très longue vie ! Si l'inévitable se produit, le contrat prévoit diverses possibilités de résiliation anticipée du contrat et/ou de reprise de l'installation.

Et si la maison est louée ?

En premier lieu, vous êtes responsable envers nous de la bonne exécution du contrat. Les relevés seront envoyés au locataire. Mais si le locataire ne paie pas, vous êtes responsable et devrez payer - et récupérer - auprès du locataire.
En effet, ce n'est pas avec le locataire que nous concluons la convention (mais avec votre accord et celui du locataire, nous pouvons donc mettre les factures à son nom).

Et si je veux rénover mon toit entre-temps ?

Si des travaux doivent être effectués et que l'installation doit être retirée temporairement, nous le ferons pour vous. Nous facturons 40 euros par panneau (avec un minimum de 250€) pour le retrait, le stockage temporaire et le remontage.

Les économies

Combien vais-je économiser avec mes panneaux solaires ?

Votre facture énergétique diminuera sans aucun doute.

Exemple : Nous considérons une consommation standard de 3 500 kWh par an (famille avec deux enfants). Supposons que nous puissions placer une installation de 10 panneaux solaires sur votre toit, l'installation produira +- 3 500 kWh d'électricité verte par an. En moyenne, on constate que +-40% (ou 1 400 kWh) de la production sera consommée localement par le client (= autoconsommation). En d'autres termes, dans cet exemple, vous achetez 1 400 kWh à EnergyHome à un tarif beaucoup plus avantageux.
 
Supposons que vous ayez opté pour notre formule fixe, vous paierez 280 euros à EnergyHome au lieu de 700 euros* à votre fournisseur d'énergie actuel pour ces 1 400 kWh d'énergie verte. Il s'agit donc d'une économie annuelle de 420 euros sans aucun investissement ni casse-tête. Plus votre prix unitaire auprès de votre fournisseur d'énergie ou plus votre autoconsommation est élevée, plus vos économies seront importantes. Vous trouverez des conseils pour augmenter votre autoconsommation dans la réponse à la question ci-dessous "Comment puis-je économiser davantage avec mes panneaux solaires".
 
*Calculé sur la base d'un prix unitaire moyen de 0,50 euro par kWh.

Comment puis-je économiser davantage avec mes panneaux solaires ?

Plus vous recourez à l'autoconsommation (utilisation immédiate de la production), moins vous demandez d'électricité au réseau et plus vous économisez. Il est donc recommandé de faire fonctionner les appareils tels que la machine à laver, le sèche-linge et le lave-vaisselle pendant la journée, lorsque les panneaux produisent.

Les coûts

Quels coûts dois-je payer pendant les années où je suis client d'EnergyHome ?

Vous payez un prix fixe (0,20 EUR/kWh) ou variable (30 % inférieur au prix actuel de l'énergie) pour l'énergie qui provient des panneaux solaires et que vous pouvez utiliser.
Il n'y a pas d'autres coûts : nous payons l'assurance, l'entretien ou les réparations, les taxes, tout.
Si vous avez besoin d'énergie en dehors des heures d'ensoleillement, vous devez toujours l'acheter à un fournisseur d'énergie (et ces prix sont par définition beaucoup plus élevés).

Qu'en est-il des coûts d'assurance, d'entretien, des taxes éventuelles ?

Le taux fixe ou variable est un prix forfaitaire, TVA comprise. Nous payons les frais d'assurance de notre installation, les frais d'entretien ou de réparation, les taxes, tout. Nous en convenons ensemble et cela est cimenté dans notre contrat.

Nettoyez-vous les panneaux chaque année ?

Le nettoyage préventif n'est pas effectué car il est peu utile pour les installations résidentielles : nous vivons en Belgique, nous pouvons laisser la pluie faire son travail ! Cependant, nous contrôlons en permanence les performances et intervenons si nécessaire.

Qu'en est-il des contributions environnementales obligatoires ?

Il existe une contribution environnementale obligatoire et légale sur les panneaux solaires installés sur les toits en Flandre (de la même manière qu'il existe une contribution environnementale sur les batteries et les appareils électriques). EnergyVision est depuis longtemps affiliée à PV Cycle, l'association chargée du recyclage des panneaux solaires. Cela signifie que cette contribution environnementale est automatiquement payée par EnergyVision. Deux avantages pour les clients d'EnergyHome : vous êtes légalement en règle (puisque la contribution environnementale est payée par nous) et si jamais vous faites enlever les panneaux solaires de votre toit, ils sont traités et recyclés gratuitement : pas de surprises pour vous, pas de taxes ou d'amendes, et vous n'avez certainement pas à les emmener au parc à conteneurs !

Qu'en est-il des frais d'injection et des remboursements ?

Parfois, il y a une redevance, parfois il y a un coût pour l'injection d'énergie dans le réseau (il s'agit de l'énergie produite par les panneaux solaires, mais que vous ne pouvez pas utiliser chez vous). Cette énergie est injectée dans le réseau. En période de pénurie générale, nous recevons de l'argent pour cela. En période d'excédent (par exemple parce qu'il y a trop de soleil et trop peu de besoins en énergie le week-end ou l'après-midi), nous payons de l'argent. Les avantages et les risques de cette injection sont pour nous.

Qu'en est-il du tarif prosommateur ?

Nous travaillons avec un compteur intelligent bidirectionnel, pas un compteur qui tourne à l’envers. Il n'y a donc pas de tarif prosumer à payer, pas même à votre fournisseur d'énergie actuel. L'installation du compteur intelligent est également organisée et payée par nous.

Facture

À quelle fréquence vais-je recevoir des factures ?

Nous vous facturerons l'électricité consommée chaque mois par prélèvement automatique. Nous vous fournissons un relevé mensuel de l'électricité consommée. Cela est indiqué en détail sur la facture mensuelle.

Puis-je payer ma facture par virement bancaire ?

Le paiement par virement bancaire n'est pas possible. La domiciliation est importante pour nous afin de rendre automatique le processus de paiement et de suivi.

EnergyHome point de recharge | Conditions

Y a-t-il des conditions pour bénéficier du point de recharge (gratuit) ?

Posséder une voiture électrique, de sorte qu'un minimum d'environ 1 500 kWh par an puisse être acheté pour le point de recharge ainsi qu’avoir de la place pour placer un point de recharge. Nous prenons à notre charge l'installation de la console sur le mur (pas dans l'allée) et le trou à travers le mur pour le raccordement au tableau électrique. Les travaux civils (évacuation, réparation du jardin et de l'allée) ne sont pas à nos frais.

Puis-je introduire une demande plus tard pour un point de recharge ? Supposons que j'achète une voiture électrique à l'avenir, puis-je quand même décider de faire installer un point de recharge ?

Pour l'instant, nous ne pouvons fournir une station de recharge à votre domicile qu'au moment où nous venons installer vos panneaux solaires. 

Peut-on installer un point de recharge (gratuit) sans installer de panneaux solaires ?

Non.

EnergyHome point de recharge | Information technique

Quels points de recharge allez-vous installer ?

Nous fournissons un modèle standard.

Pour un raccordement résidentiel, il s'agira d'un point de recharge ordinaire. Pour une borne de recharge rapide, vous avez besoin d'une alimentation électrique lourde et d'une cabine. Nous avons effectivement des solutions pour cela aussi, mais cela ne relève pas de la formule résidentielle EnergyHome, mais de notre formule industrielle, EnergyDrive : https://www.energyvision.be/fr-be/drive .

De quel type de câble ai-je besoin pour recharger ma voiture ?

La grande majorité des voitures électriques sont connectées au point de recharge via un câble de recharge avec une prise de type 2.
Pour utiliser un chargeur ultra-rapide, vous avez besoin d'un raccordement CCS à la voiture.

À quelles exigences mon installation doit-elle répondre ?

Nous installerons un point de charge si vous avez au moins une des capacités suivantes à votre domicile :

  • 230V + 40A (monophasé)
  • 3x230V + 40A (triphasé)
  • 3x400V + 25A (triphasé + neutre)

 Si vous avez une puissance inférieure, nous ne pouvons malheureusement pas installer de point de charge, car votre fusible ne cesserait de se déclencher si vous chargez votre voiture et consommez en même temps dans la maison.
La capacité du point de charge est alors déterminée par la capacité disponible de votre installation électrique.
EnergyVision n'intervient pas pour ajouter du poids à votre installation domestique.

Mon installation électrique doit-elle répondre à certaines conditions ?

Un raccordement domestique normale de 40A est normalement suffisant.

Combien de temps dure une session de recharge ?

Le temps de charge d'une voiture électrique dépend de la batterie, de la technologie de charge du véhicule, du type de point de recharge et du type de câble de charge, de la température, etc. En général, vous pouvez recharger complètement votre voiture à un point de recharge de 11 kW en environ quatre à six heures, selon le niveau de charge ou de vide de votre batterie. Avec un chargeur rapide le long de la route, vous pouvez recharger jusqu'à 80 % en 15 à 30 minutes. Un point de recharge d'une capacité de 7,4 kW nécessite entre 6 et 10 heures, selon la force de votre câble de recharge et l'état (pourcentage de batterie) de la batterie de votre voiture.

Quels points de recharge utilisez-vous ?

EnergyHome utilisent des points de recharge d’une puissance de 7,4 kW. Pour les raccordements avec un branchement monophasé, nous mettons à disposition un point de recharge de 7,4kW. Ce point de recharge est également équipée d'une protection contre les coupures de courant. Nous vous conseillons de recharger avec un câble de charge 16A afin de ne pas utiliser 80% de la pleine puissance de votre domicile pour recharger votre voiture. Avec un câble de charge 32A, un système d'équilibrage de charge doit toujours être utilisé.

Si votre logement dispose d'un raccordement triphasé, EnergyVision peut également installer un point de recharge triphasée. Les capacités supérieures seront bientôt également désavantagées financièrement par le tarif de capacité. EnergyVision recommande une charge lente à domicile.

Comment savoir si j'ai un raccordement triphasé ?

Compteur mécanique : ai-je un raccordement monophasé ou triphasé ? (cliquez ici pour l'illustration).
Compteur intelligent : ai-je un raccordement monophasé ou triphasé (cliquez ici pour l'illustration).

Différence entre les connexions : cliquez ici pour une explication de la différence.

A quel pourcentage dois-je charger la batterie ?

Pour la plupart des véhicules, un niveau de charge de 90 % est suffisant pour une utilisation quotidienne normale. Nous vous recommandons de n'augmenter les limites de charge que lorsque vous parcourez de longues distances.

Pourquoi un chargeur ultra-rapide est-il tellement plus rapide que la recharge à domicile ?

Les chargeurs ultra-rapides passent par le chargeur embarqué d'une voiture et fournissent jusqu'à 350 kW de courant continu (CC) directement à la batterie. Cette alimentation nécessite des transformateurs spéciaux et des connexions au réseau qui ne sont pas disponibles dans les maisons. Le résultat est qu'une voiture est rechargée en un rien de temps : souvent en 15 minutes ou plus vite.

EnergyHome point de recharge | Les coûts

Que faire si mon installation électrique n’est pas suffisante ?

Nous installerons un point de charge si vous avez au moins une des capacités suivantes à votre domicile :

  • 230V + 40A (monophasé)
  • 3x230V + 40A (triphasé)
  • 3x400V + 25A (triphasé + neutre)

Elle peut être connectée en monophasé ou en multiphasé.
EnergyVision n'intervient pas dans la pondération de votre installation domestique.

Quels coûts vais-je payer pendant 30 ans ?

Nous supposons que votre voiture consomme au moins 1 500 kWh par an. Cela correspond à une autonomie d'environ 7500 km.

Qu'en est-il des frais d'assurance, d'entretien, des éventuelles taxes… ?

Comme pour les panneaux solaires, nous vous recommandons d’envoyer une copie de la convention à votre assureur pour leur signaler qu’il y a des panneaux solaires et un point de recharge installés par un tiers investisseur. Nous sommes le propriétaire de l'installation et assurons donc l'ensemble de l'installation ainsi que le point de recharge. En principe, votre prime d'assurance ne sera donc pas augmentée. Cependant, nous ne pouvons pas le garantir car cela varie d'un assureur à l'autre et de ce qui est exactement inclus dans votre police.

Concernant les entretiens, nous nous en chargeons si nous constatons que c’est nécessaire et pour les taxes éventuelles, nous vous confirmons qu’il n’y en a pas mais si ça devait être le cas, nous la prenons en charge comme mentionné dans la convention.

A qui s'adressent les travaux civils (évacuation, réparation des allées, jardin,…) ?

EnergyVision ne paie que le placement de la console au mur et la connexion à votre réseau. Nous réalisons le trou à travers le mur. Les travaux civils (évacuation, réparation du jardin et de l'allée) ne sont pas à nos frais.

EnergyHome point de recharge | Tracas

En quoi consiste l'installation ?

Le point de recharge est fourni avec l'installation des panneaux solaires. Nous prenons en charge pour le placement de la console au mur et le raccordement à votre réseau. Nous prévoyons un trou à travers le mur. Les travaux de civils (évacuation, réparation du jardin et de l'allée) ne sont pas à nos frais.

Quels travaux d'entretien faut-il prévoir ?

L'entretien d'un point de recharge n'est pas nécessaire dans des circonstances normales. En cas de problème, vous pouvez contacter le service d'assistance d'EnergyHome/EnergyVision.

Puis-je acheter le point de recharge pour en devenir moi-même propriétaire ?

Oui, nous vous invitons à vous référer à la convention.

Puis-je résilier la convention ?

Oui, vous pouvez. Veuillez vous référer à la clause 9 de la convention.

Qu'advient-il du point de recharge après l'expiration de la convention ?

Après la durée de la convention (30 ans), nous laissons le point de recharge sur place. L'ensemble de l'installation devient alors votre propriété.

Dois-je informer mon assureur de mon point de recharge ?

Oui, vous devez informer votre assureur incendie de l'installation d'un point de recharge et de l'installation solaire par un tiers investisseur. Nous sommes le propriétaire de l'installation et assurons donc l'ensemble de l'installation ainsi que le point de recharge. En principe, votre prime d'assurance ne sera donc pas augmentée. Cependant, nous ne pouvons pas le garantir car cela varie d'un assureur à l'autre et de ce qui est exactement inclus dans votre police.

Qu'advient-il de mon point de recharge si je déménage?

Le point de recharge reste connecté à la maison. Le nouveau propriétaire peut alors choisir de reprendre ou non le contrat d'énergie. Nous vous invitons à vous référer à la convention.

EnergyHome point de recharge | Facture

À quelle fréquence vais-je recevoir mes factures ?

Vous recevrez simplement une facture mensuelle avec vos kWh consommés par les panneaux solaires. Si l'énergie solaire produite localement est utilisée pour la recharge électrique du point de recharge, seule cette énergie est incluse dans la facture mensuelle EnergyHome. Le point de recharge ne sert qu'à augmenter l’autoconsommation des panneaux solaires. Charger en dehors du soleil n'est donc pas recommandé.

Le paiement est entièrement automatique, par domiciliation.

Puis-je régler ma facture par virement bancaire ?

Le paiement par virement bancaire n'est pas possible. La domiciliation est importante pour nous afin que le processus de paiement et de suivi se déroule automatiquement.

Oui, je souhaite des panneaux solaires gratuits et/ou un point de recharge.

Posez votre question à l'équipe EnergyHome

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ? Vous pouvez avoir besoin de l'aide d'un membre du personnel. Veuillez indiquer vos coordonnées et votre question ci-dessous. Votre question sera ensuite transmise à la bonne équipe.

Nous vous répondrons dans les plus brefs délais !

Formulaire de contact :